Une collection exceptionnelle
Cinéaste et membre fondateur de la Cinémathèque québécoise en 1963, Guy L. Coté, était également un passionné de littérature cinématographique. C’est ainsi qu’au fil des ans il avait constitué un fonds documentaire unique en son genre, tant par sa qualité que par sa quantité, en provenance de tous les pays, en plusieurs langues et sur tous les sujets qui abordaient le cinéma. C’est ce fonds qui en 1970 a constitué ce qu’on appelait alors le Centre de documentation cinématographique.
Un coup d’œil rapide dans les rayons nous laisse voir notamment des centaines de programmes de cinémathèques et de ciné-clubs en provenance de partout dans le monde, ainsi qu’une imposante collection de revues sur l’histoire et la théorie du cinéma allant de Séquences, Objectifs à Positif et Cahiers du cinéma. On y trouve également plusieurs collections plus anciennes comme La Cinématographie française (1931-1967), Sight and Sound (1932-2013), Photoplay (1914-1979) ou la revue russe Iskussvo Kino (1948-2000), consultée même à quelques reprises par des chercheurs québécois ou américains.
Dans un monde de collectionneurs, les livres autographiés revêtent une grande richesse. Les autographes de plusieurs personnalités telles que Joris Ivens, Albert Tessier, Roger Corman, Janet Leigh, Fritz Lang, Jean Renoir, Michel Piccoli, Samuel Fuller viennent donc enrichir la collection.
Soulignons aussi quelques livres rares comme une collection sur les lanternes magiques publiés dans les années précédant l’arrivée officielle du cinéma en 1895. Notons également la 2e édition du Grand manuel de projection datant de 1897 et Le vol des oiseaux d’E.J. Marey publié en 1890.
Tous ces documents ont été consultés année après année par des milliers d’étudiants et chercheurs québécois, d’Amérique et d’Europe. Certains y retrouvaient même leurs publications, comme cet historien japonais venu poursuivre une recherche à la Médiathèque. Dans le même ordre d’idée, la secrétaire de Charlie Chaplin y découvrit avec étonnement l’abondante collection de livres sur le cinéaste.
Ce fonds documentaire a été enrichi au fil des ans par un travail technique d’indexation des revues, attribuant un mot-clé à chaque article et en le résumant. Les livres quant à eux se sont vus attribuer un mot-clé pour chacun de leurs chapitres. Ainsi ce travail, couplé à un travail semblable de la part de La Fédération internationale des archives du film (FIAF), permet l’accès au contenu de plus de 150 revues de toutes les langues ainsi qu’à tous les livres de la Médiathèque.
Malgré ses budgets restreints, la Cinémathèque a poursuivi avec dynamisme l’objectif initial de Guy L. Coté qui était de tout acquérir en cinéma. Mandat qui peut sembler idéaliste, mais qui relève plutôt d’un grand esprit d’ouverture envers le cinéma, envers ses différents courants et à ses diverses provenances. Aujourd’hui, avec ses quelque 50,000 livres, ses milliers de revues et dossiers de presse, la Médiathèque qui porte le nom de son fondateur est toujours considérée comme la plus importante du genre au Canada et se compare certainement aux plus grandes bibliothèques du même genre à travers le monde.
René Beauclair
Directeur de la Médiathèque Guy-L.-Coté pendant plus de 30 ans