Cinémathèque québécoise

cinemathequequebecoise_martine doyon

En 1963, sous l’initiative du réalisateur Guy L. Coté, un groupe de cinéastes (Rock Demers, Jacques Giraldeau et Guy Comeau), fonde Connaissance du cinéma, organisme pour la sauvegarde et la diffusion du patrimoine audiovisuel. En 1964, Connaissance du cinéma devient Cinémathèque canadienne puis Cinémathèque québécoise en 1971. Cinéaste, cinéphile et collectionneur de livres, Guy Coté a reconnu l’importance de la documentation cinématographique et il a constitué, tout au long de sa vie, une collection qui est devenue le fondement même du Centre de documentation de la Cinémathèque. Ce centre est aujourd’hui connu sous le nom de Médiathèque Guy-L.-Coté.

La mission de la Cinémathèque est de sauvegarder le patrimoine audiovisuel québécois, canadien et mondial de même que le cinéma d’animation international. Elle vise à mettre ce patrimoine en valeur à des fins culturelles et éducatives.

La Cinémathèque québécoise célèbre cette année son 50e anniversaire d’existence. Pour en savoir davantage sur ses activités, consultez le site internet de la Cinémathèque : www.cinematheque.qc.ca

logo

> Pour faire un don à la Fondation de la Cinémathèque 

sur novembre 23 | par