Sociologie

En 1982, Guy Coté obtient une maitrise en sociologie de l’Université d’Oxford. Un an plus tard, il obtient un doctorat dont le sujet traite de la mobilité sociale. Dr John Goldthorpe a été son professeur à Oxford. Il se souvient de son étudiant, Guy L. Coté.

 

Goldthorpe_T

J’ai rencontré Guy pour la première fois au cours de l’année académique 1979-1980 alors qu’il venait d’arriver à Oxford avec Nancy pour y faire une maîtrise en sociologie. À cette époque, j’étais en charge des projets en sociologie analytique. Guy avait 55 ans et était évidemment beaucoup plus âgé que les autres étudiants. Je dois avouer que lorsqu’il m’avait mentionné qu’il avait été boursier Rhodes à Oxford en chimie au début des années 1950, je me disais qu’il était probablement un étudiant « touriste », revisitant ses belles années. Il n’en était rien. Guy et Nancy prenaient leurs études très au sérieux. Ils accordaient beaucoup d’importance aux lectures que je proposais et produisaient d’excellents travaux.

Ce dont je me souviens le plus, c’était la participation de Guy et Nancy dans les cours. Dès le début des cours, Guy avait toujours de nombreuses questions. Je devais alors préparer mes cours en conséquence afin d’anticiper ce qu’il allait peut-être me poser comme questions ! Au fil du temps, Guy devenait de plus en plus renseigné sur le sujet du cours et développait sa propre vision des choses, évidemment très bien documenté peu importe le sujet de discussion. Ceci avait un impact positif sur les autres étudiants, souvent moins confiants, et provoquait des échanges très intéressants dont tous pouvaient bénéficier. Cependant, je me souviens avec aussi beaucoup de plaisir la façon dont Nancy donnait des répliques bien placées lorsque Guy avait des arguments sans doute trop imaginatifs !

Guy et Nancy ont tous les deux très bien réussi les examens et se sont vu attribuer leur maîtrise, ce qui était bien mérité. Puis Guy décida de poursuivre ses études de doctorat et je devins son directeur de thèse. Il choisit comme sujet la relation entre la mobilité géographique et la mobilité sociale en Grande-Bretagne, un thème qui n’avait pas été étonnamment beaucoup étudié jusque là. Guy entama le travail avec  énergie et un très grand sens de l’organisation qu’on lui reconnaissait et fut rapidement prêt à me présenter des analyses, des rapports préliminaires et quelques brouillons de chapitres. Je peux dire, sans aucun doute, qu’il a été l’un des étudiants les moins difficiles que je n’aie jamais eu. En fait le seul problème que j’avais avec Guy c’était de lui faire comprendre qu’il avait bien assez de matériel et qu’il ne devait plus poursuivre davantage ses recherches ! Pour sa thèse, Moving on: area, migration and socio-economic attainment in sociological perspective, il reçut son doctorat de l’Université d’Oxford en 1983.

Le travail de Guy était, à bien des égards, très original, présentant également des résultats d’analyses bien fondés. Il m’apparaissait clair qu’il pourrait aisément utiliser ses recherches comme base pour un grand nombre d’études qu’il pourrait par la suite publier. Je n’avais aucun doute, qu’après son retour au Canada, s’il l’avait voulu, il aurait pu avoir une brillante carrière académique en sociologie. Mais comme j’imagine que ce fût le cas sa vie durant, son existence a été une succession d’activités et de projets qui occupaient tout son tempscomme le témoignent plusieurs personnes qui se sont exprimées dans ce site.

Guy avait tout de même préparé une étude, Socio-economic attainment, regional disparities, and internal migration qui regroupait les résultats des analyses de sa thèse. Il présenta cette étude à International Sociological Association Research Committee on Social Stratification and Mobility dont le congrès se tenait à Nuremberg en avril 1987. Après son décès inattendu en 1994, Paul Bernard de l’Université de Montréal et moi-même avons été en mesure de soumettre cette étude, en ne faisant que de légères modifications, au European Sociological Review. Celle-ci fut acceptée et publiée en mai 1997.

En relisant récemment cette étude, j’ai été frappé par sa pertinence toujours d’actualité encore aujourd’hui en Grande-Bretagne. Guy avait identifié un important déséquilibre quant aux opportunités économiques entre la région du Sud-Est (incluant le Grand Londres) et le reste du pays et il avait axé son étude davantage sur les implications de cette polarisation spatiale comme processus de stratification et mobilité sociale. La polarisation que Guy avait observée est encore plus grande aujourd’hui qu’elle ne l’était dans les années 1980. Dans mes recherches actuelles sur la mobilité sociale en Grande-Bretagne, je suis devenu de plus en plus plus conscient de la nécessité de conserver en mémoire les aspects que Guy avait énoncés de façon si perspicace.

Il aura vécu plusieurs vies en une. Je me sens privilégié de penser que j’ai pu contribuer à une partie de la vie de Guy L. Coté, sociologue.

John H Goldthorpe
John Harry Goldthorpe, FBA est un sociologue britannique spécialisé dans l’étude de la stratification et de la mobilité sociale. Il est membre émérite du Nuffield College de l’Université d’Oxford.

Novembre 2013

Texte traduit de l’anglais.

Publications

sur novembre 22 | par